top of page

Aurores boréales dans la Drôme !

Dernière mise à jour : 19 mai

Cela faisait plus d'un an que j'avais appris qu'il était théoriquement possible de pouvoir voir des aurores boréales dans les Alpes, et que 2024 était l'année du pic d'activité du cycle solaire.

Je m'étais alors fixé l'objectif d'en photographier, ici, depuis les Alpes !


Je consultais régulièrement les applications et autres sites de prévisions dans l'espoir de pouvoir en observer un jour !

J'avais raté quelques occasions : en septembre 2023 (par oubli de consulter les applications...), et début 2024 à cause de la météo...


Ce mercredi 8 mai, alors que j'étais déjà en week-end prolongé dans la Drôme, j'ai vu qu'une tempête solaire était annoncée dans la nuit de vendredi à samedi. Une tempête importante mais pas forcément annoncée comme étant exceptionnelle pour le moment.

Pendant les 48h qui ont suivi, j'ai régulièrement consulté les informations que l'on pouvait trouver, et... le pic était annoncé entre 6h et 9h le samedi matin, avec un indice Kp à 7 (sur une échelle de 9). Bref : il ferait jour, et, l'indice pouvait de plus ne pas être suffisant pour que l'on puisse voir quelques choses depuis le Sud de la France.


Dans la soirée de vendredi, je suis tout de même resté vigilant, d'autant plus que la météo était parfaite, avec une Lune peu lumineuse.

Et dès 22h, les indices se sont emballés... juste le temps de consulter quelques webcams... et de tomber sur ces images :


Pas une ni deux, j'ai couru dans les vignes qui se trouvaient à côté de notre logement avec l'appareil photo (et le trépied - que j'avais bien fait d'amener !). On distinguait déjà à l'œil nu une "étrange" couleur rouge vers le Nord !


A l'appareil photo, ça y est : le spectacle venait de commencer !



Ca ne ressemble pas encore aux aurores que l'on verra plus tard et qui ont inondé les réseaux sociaux depuis, mais à ce moment-là je ne me doutais de rien.

Et surtout : j'étais déjà très heureux car je n'espérais pas m'attendre à mieux pour des aurores boréales à cette latitude ! (en effet, les photos qui avaient été prises en 2023 et début 2024 en France ressemblaient globalement à ça).


J'ai pu prendre une bonne centaine de photos pendant environ 30 minutes, avant que ça ne s'attenue !

Après ce moment, j'ai commencé à regarder les photos que j'avais prise, à les partager aux proches, et à regarder le spectacle sur les différentes webcams !




Mais une heure plus tard, alors que je regardais une énième fois les différents indices... ils se sont trouvés être encore plus favorables aux aurores : impossible que l'on ne puisse pas en voir à nouveau dans le ciel ! Alors... direction les vignes, et... les aurores étaient bien là, avec d'immense colonnes lumineuse et même quelques teintes vertes !


Je vous laisse apprécier la suite de cette nuit mémorable, qui me laisse encore sans mots :










A partir d'un certain moment, les aurores ont tourné au bleu, phénomène apparemment assez rare et nécessitant d'être relativement éloigné des aurores, et que ces dernières soient très très puissantes :










Les aurores auront été visibles jusqu'au lever du jour, même si pour ma part j'ai veillé jusqu'à 2h30 "seulement" !


Soirée magique !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page